Teodoro Nguema Obiang Mangue ,qui est cet homme ?
Qui est Teodoro Nguema Obiang Mangue
Ce nom utilise les coutumes de dénomination Fang : son nom de famille est Nguema, le nom de famille de son père est Obiang et le nom de famille de sa mère Mangue. Les noms de famille sont choisis par leurs parents respectifs.
Teodoro Nguema Obiang Mangue (né le 25 juin 1968, surnommé Teodorín et Teddy) est le vice-président de la Guinée équatoriale, en poste depuis 2016. Il est le fils de Teodoro Obiang, le dirigeant de la Guinée équatoriale, et de sa première épouse, Constancia Mangue. Il a été nommé à de nombreux postes gouvernementaux par le régime de son père, notamment celui de ministre de l’Agriculture et des Forêts et de « deuxième vice-président », chargé de la défense et de la sécurité, en mai 2012. Il a été promu au poste de premier vice-président en Juin 2016.
Carrière politique et succession possible
Nguema a été conseiller à la présidence dans les années 1990, puis ministre de l’Agriculture et des Forêts, poste qu’il a occupé pendant environ 15 ans. Il a été rapporté en 2005 que Nguema allait devenir vice-président de la Guinée équatoriale, ce qui, selon la constitution, lui permettrait d’accéder à la présidence à la retraite de son père. Il a finalement été élevé au poste de deuxième vice-président, chargé de la défense et de la sécurité, le 21 mai 2012, aux côtés de l’ancien Premier ministre Ignacio Milam Tang, désigné premier vice-président.
Après quatre ans en tant que deuxième vice-président, il est promu au poste de premier vice-président, tout en restant en charge de la défense et de la sécurité, le 22 juin 2016 ; cette décision, qui fait suite à la réélection de son père à l’élection présidentielle d’avril 2016, le place clairement en position de succéder à son père.
Han Zheng rencontre le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue
Le 5 juillet 2023, le vice-président Han Zheng a rencontré à Pékin le vice-président de Guinée équatoriale Teodoro Nguema Obiang Mangue. Han Zheng a déclaré que depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a plus d’un demi-siècle, la Chine et la Guinée équatoriale sont restées solidaires contre vents et marées, et que leur amitié n’a cessé de se renforcer. Grâce à la promotion des deux chefs d’État, le partenariat de coopération global Chine-Guinée équatoriale a connu un développement en profondeur.
La Chine considère toujours la Guinée équatoriale comme un ami sincère et un partenaire fiable et continuera de se soutenir fermement mutuellement dans la sauvegarde de leurs intérêts fondamentaux respectifs, de renforcer les échanges d’expériences en matière de gouvernance, de renforcer les échanges amicaux à tous les niveaux et d’approfondir la coopération pragmatique dans divers domaines. porter les relations bilatérales à un nouveau niveau.
Notant la précieuse solidarité entre la Chine et la Guinée équatoriale dans les circonstances actuelles, Han Zheng a déclaré que les deux parties devraient travailler ensemble sans équivoque pour sauvegarder les droits et intérêts légitimes des pays en développement et maintenir la paix et le développement mondiaux. Mangue a déclaré que la Guinée équatoriale et la Chine partageaient une amitié fraternelle. Il remercie sincèrement la Chine d’avoir pris l’initiative d’aider la Guinée équatoriale dans sa lutte contre le COVID-19, ce qui a encore renforcé l’amitié traditionnelle entre les deux pays.
La Guinée équatoriale considère la Chine comme un partenaire stratégique et respectera le principe d’une seule Chine. La Guinée équatoriale est fermement résolue à approfondir sa coopération amicale avec la Chine et est prête à renforcer sa coordination avec la Chine pour faire respecter les buts et principes de la Charte des Nations Unies.