Yaya Sow, un cadre de l’UFDG dans le gouvernement de Transition
Le gouvernement de la transition semblait être à équidistance des partis politiques. Hélas, cette règle vient d’être rectifiée en rassurant plus d’un Guinéen. En effet, Yaya Sow a été nommé ministre des Transports et des Infrastructures routières. Le hic ? l’homme est présenté sur le site de l’international libéral comme un membre de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.
Voici d’ailleurs son portrait dressé sur le site : « Conseiller du PDG du Groupe TOPAZ-Multi-industries et Juge au Tribunal de Commerce de Conakry, il a effectué l’essentiel de sa carrière dans les institutions de la CEDEAO au Nigeria où il a occupé divers postes dont celui de Directeur des Etudes Economiques et Statistiques et Ambassadeur de la CEDEAO auprès de la Commission européenne et vers l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique (les pays ACP) à Bruxelles. Avant de rejoindre la CEDEAO, M. Sow a été, de septembre 1975 à décembre 1980, économiste au bureau d’études du ministère du Commerce de la République de Guinée où il était en charge des statistiques et des politiques commerciales. Il a également dirigé les travaux sur la surveillance multilatérale et les critères de convergence macroéconomique vers la création de la monnaie unique de la CEDEAO. »
Cellou Dalein en tournée en Europe a déclaré récemment, selon plusieurs médias, que son parti a joué un grand rôle dans l’avènement du coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé. La nomination de M. Sow peut paraitre comme une récompense aux efforts fournis.
Abdoul Maf