Fête de Tabaski : les fidèles musulmans s’acquittent de leur devoir à la mosquée Souleymane Kaba de Yelibaya
Quelques fidèles musulmans ont pu, malgré la forte pluie qui continue de tomber sur la capitale guinéenne, se rendre dans les mosquées pour s’acquitter de leur devoir religieux à la faveur de la célébration ce dimanche 11 août 2019, de la fête de l’Aïd El Kébir, ou fête de Tabaski.
Dans le district de Sanoyah-Km36, dans la sous préfecture de Manéah, préfecture de Coyah, c’est la mosquée Souleymane Kanté de Yelibaya qui a servi de cadre à cette célébration, sous la direction du 2è Imam, Aboubacar Cissoko.
Dans son sermon, il a rappelé l’importance de cette fête de tabaski, les attitudes ou comportements qu’un musulman doit adopter en ce jour avant ou après la mosquée. Avant d’inviter les guinéennes et les guinéens à cultiver la paix et l’unité.
La fête de Tabaski, c’est aussi le moment d’immoler des animaux comme le mouton, les bœufs et les chameaux. Avant de mettre le couteau à la gorge de l’animal à sacrifier, tout musulman doit respecter des principes, aux dires des responsables religieux : « réciter trois fois Bissimilaye ».
À rappeler que, la fête de Tabaski ou la commémoration du sacrifice d’Abrham, est la deuxième fête de l’islam après celle du Ramadan.
Mohamed Y.