Roch Marc Christian Kaboré et le Pr Alpha Condé à la Blue zone de Kaloum et au Terminal à conteneurs
En séjour de travail dans la capitale guinéenne, le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré et son homologue guinéen, le Pr Alpha Condé ont successivement visité, jeudi 8 août 2019, les installations de la Blue zone de Kaloum et du Terminal à conteneurs du Port autonome de Conakry.
A la Bluezone, les deux chefs d’Etat, ont visité le champ de panneaux solaires et la salle de cinéma « Canal Olympia ».
En visitant le terrain de football, le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé a offert 80 millions GNF aux deux équipes de football des enfants de moins de 10 ans qui ont livré un match de gala. L’équipe gagnante a reçu 50 millions GNF et celle vaincue s’est contentée des 30 autres millions.
Au Terminal à conteneurs, ils ont été réceptionnés par les travailleurs du port très mobilisés pour la circonstance. A ce niveau, Roch Marc Christian Kaboré s’est réjoui des avancées faites au port par le gouvernement du Pr Alpha Condé.
«C’est la première fois que je visite le port de Conakry. J’ai vu également là le travail qui a été fait pour améliorer la gestion des conteneurs. Avec le groupe Bolloré, il y a des projets plus importants pour permettre à des bateaux plus grands d’accoster à Conakry. Et la vision prospective, c’est de faire en sorte que le port de Conakry puisse servir comme base également pour une ville comme Bobo Djoulasso dans notre pays, le Burkina Faso. Parce que Conakry se situe à, 600km à peu près de Bobo; ce qui permet de gagner également dans le transport et dans l’efficacité », a ajouté le président burkinabè.
Mohamed Y