Adoption de la loi anti-terroriste : la création d’une brigade et une chambre de jugement spécial annoncée
24 heures avant la clôture de la session des lois 2019, les députés présents à l’Assemblée nationale ont adoptés à l’unanimité le projet loi portant prévention et répression sur le terrorisme en Guinée. Ce projet de loi est composé de 55 articles répartis en 11 chapitres.
Quelques minutes après son adoption, le ministre de la justice par intérim et ministre chargé des relations avec les institutions républicaines, s’est réjouie de cette adoption, tout en disant que cette loi vient au moment opportun : « cette loi vient à son heure, parce que la République de Guinée est la seule dans la sous-région qui n’était pas dotée d’une loi sur le terrorisme. La loi spécifique sur le terrorisme s’impose, parce que dans le code pénal, il n’y a que dix articles qui sont consacrés, et dans le code de procédure pénale, il n’y a que dix articles. Or, la complexité dans la poursuite du terrorisme est très grande. De la garde-à-vue, à l’ouverture de l’information, au juge d’instruction, au mandat de dépôt et de tout ce qui suit jusqu’au jugement, c’est très compliqué… »
Parlant les dispositions envisagées, Mohamed Lamine Fofana énumère, entre autres : « la création d’une brigade spéciale de lutte contre le terrorisme comme ailleurs ; la création d’un parquet spécial de poursuite et d’une chambre spéciale du jugement du terrorisme. »
Mohamed Y