Crises sociopolitiques: la cellule balai citoyen interpelle le gouvernement
La plate forme cellule balai citoyen a tenu un point de presse le jeudi 01 Novembre 2018 dans ses locaux à Conakry. Il était question de faire le rapport d’observation de la ville morte et de la marche de protestation de l’opposition.
Au cours de cette rencontre, le responsable des programmes et opération du balai citoyens, Salia Camara a déploré les dégâts commis lors de ces affrontements:<<Il faut rappeler singulièrement qu’il y’ a eu des échauffourées entrainant la dispersion des foules, des militants, avec des tirs de gaz lacrymogène à Dixinn au niveau du carrefour échangeur et vers le domicile du chef de file de l’opposition, El Hadj Cellou Dalein Diallo. Des affrontements ont également été enregistrés entre manifestants et forces de l’ordre sur le long de la route le prince>>.
Vue la violence qui a caractérisé ces deux journées de protestation, la cellule balai citoyen interpelle l’État à prendre des dispositions pour que justice soit rendue sur les cas de morts: <<Nous recommandons au gouvernement, la levée immédiate de la mesure prise par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation suspendant les manifestations à caractère politique et sociale, l’arrêt immédiat et systématique de privation des libertés individuelle et collective consacrées au citoyen par la constitution, les conventions et traités internationaux,
l’ouverture sans délai d’une enquête indépendante pour élucider sur les cas de blessés et de morts lors des manifestations politiques et sociales et punir les coupables à la hauteur de leur forfaiture>>.
A rappeler que cette interpellation fait suite aux violences postes électorales que connait la Guinée dans ces derniers temps notamment la protestation contre les résultats des élections communales tenues le 04 février dernier et la violation des accords du 08 Août 2018.
Aye Condé