Conakry/Religion : SOS pour la Mosquée de Yataya Centre.
La construction du premier bâtiment de la Mosquée de Yataya Centre dans la commune de Ratoma à Conakry, remonte dans les années 50.
Depuis cette date, cette maison de Dieu n’a connu aucune rénovation. Il a fallu la contribution des pauvres citoyens du quartier, pour lancer les travaux visant à donner une très bonne image à ce lieu de culte.
A signaler que ces moyens mobilisés par cette population, paraissent insuffisants pour arriver au bout du tunnel. C’est pourquoi, les élus locaux et chefs religieux tirent la sonnette d’alarme et lancent un cri de cœur à l’endroit des autorités du pays et personnes de bonnes volontés pour leur venir en aide.
‘’ L’ancienne mosquée qui existait sur ce terrain était dans un état alarmant et ne répondait plus aux normes exigées. Cela posait d’énormes problèmes aux fidèles d’y abriter. Donc la population a trouvé nécessaire de se donner la main pour relever ce défi. La première mobilisation financière provient de la communauté, c’est à-dire des gestes volontaires. On peut citer entre autres, le ministre de l’énergie, le fondateur de l’école Habibatou, les notables et les cadres du quartier. Donc l’évolution des travaux dépend du soutien venant des particuliers…’’ a affirmé le Président du Conseil du dit quartier, Eh Hadj Aboubacar Keira.
Il est à noter que les travaux de rénovation de la dite Mosquée accueillant plus de 500 fidèles, ont été lancés en début Janvier dernier. Pour faute de financements, le délai pour la fin des travaux reste indéfini. Ce qui veut dire que les ouvriers travaillent en fonction de la rentabilité des fonds.
En attendant la fin des travaux, les fidèles musulmans de Yataya Centre prient dans une grande cour aménagée par les autorités locales.
Emmanuel Aziz Millimono