Commerce : Les travaux de l’atelier de vulgarisation de la loi portant Contenu Local lancés à Conakry
Sous initiative Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises à travers sa Direction Nationale des Petites et Moyennes Entreprises et du Contenu Local, les travaux sur l’atelier de vulgarisation de la loi portant Contenu Local ont été lancés ce mercredi, 17 avril 2024 par le ministre Directeur de cabinet de la primature, M. Sy Savané.
Ces travaux lancés à Conakry vont s’étendre dans les 7 autres régions de l’intérieur du pays, marquent un pas vers la croissance économique de la Guinée
Pour la petite histoire, ladite loi promulgué par le Président de la transition, permettra de réguler le secteur et d’amorcer une dynamique de développement profitable aux concitoyens ainsi qu’au secteur privé, ce à travers son application effective via cette vulgarisation.
Dans son discours, la Ministre Dre Diaka Sidibé rappelé qu’en 2017, la lettre de Politique Nationale du Contenu Local a été conçue et élaborée pour impulser une dynamique de création d’un tissu industriel local performant et compétitif de PME, capables de générer des emplois et de contribuer hautement à la croissance économique du pays.
« Avec les réformes engagées pour l’amélioration du climat des affaires, la sécurisation des investisseurs nationaux et étrangers et les nombreux projets d’envergure planifiés à court et moyen termes, les PME devraient bénéficier de conditions favorables pour un essor durable. La vision cette politique était de favoriser un cadre de collaboration entre les pouvoirs publics et investisseurs afin d’impulser la participation de toutes les parties prenantes et la valorisation des ressources nationales pour un développement partagé. Ceci, dans le but de stimuler la croissance économique nationale et la création des emplois locaux dans un environnement sécurisé et en maximisant la valeur ajoutée local des investisseurs directs étrangers ou nationaux »
Par ailleurs, cette loi fixant le cadre juridique et institutionnel du contenu local, par son caractère transversal, son champ d’application reste vaste et varié, selon la ministre Diaka sa vulgarisation après son adoption et sa promulgation, permettra son application à tous les projets publics et privés, développés en République de Guinée.
« Nous sommes conscients que l’adoption de cette loi n’est que le premier pas. Son succès dépendra de notre capacité à la mettre en œuvre de manière efficace et équitable dans tous les secteurs de notre économie. En particulier, le secteur minier, un pilier essentiel de notre économie, qui nécessite une attention particulière pour assurer une plus grande participation des entreprises locales et maximiser les retombées pour nos communautés », a-t-elle signifié, rappelant tout de même que le développement économique de la Guinée, repose sur la capacité de ses cadres à valoriser pleinement nos ressources nationales, à stimuler l’innovation et la compétitivité des entreprises locales, ainsi qu’à créer des emplois décents pour les concitoyens.
La mise en œuvre des dispositions de ladite loi, permettra de promouvoir, sur toute la chaine de valeur des projets, notamment :
– l’utilisation des biens et services nationaux ;
– l’intégration du secteur privé national ;
emploi des nationaux et le développement de la participation de la main d’œuvre locale ;
– le transfert de technologies et des connaissances.
Malgré les différentes actions entreprises par les pouvoirs publics à en croire la Directrice Nationale des PME et du Contenu Local, des défis restent encore à relever afin que le secteur privé puisse pleinement jouer son rôle de moteur de croissance de l’économie.
« Ces défis ont pour noms : l’accès à l’information ; l’accès considérable aux marchés ; le renforcement d’un esprit de créativité et d’innovation afin de transformer nos produits locaux ; le respect des normes de qualités ; l’utilisation et la valorisation de la production et personnel local et; le transfert de technologies et des compétences », a confié Mme Fanta Bérété.
Il faut rappeler que l’application effective de cette loi permettra de réduire drastiquement le chômage, le sous-emploi, l’exode rural et l’immigration clandestine dans notre pays. C’est pourquoi le département du Commerce et des PME exigent entre autres : l’approvisionnement Local en Biens et Services, la co-traitance, la sous-traitance, le transfert de technologies et de connaissances, l’emploi du personnel local, le plan de recrutement et de formation.
Scoopguinee.com