MESRSI : ParcourSup, la nouvelle plateforme innovante pour l’orientation des Bacheliers et la digitalisation de l’Éducation
Lors d’une conférence de presse animée dans les locaux de son département, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovationpour a annoncé le lancement officiel de la plateforme ParcourSup Guinée, remplaçant ainsi l’ancienne plateforme GUPOL.
Dans son intervention le ministre a donné les innovations qui seront dans parcoursup Guinée et son importance pour les étudiants.
« Aujourd’hui, c’est avec un grand honneur et un immense plaisir que je me tiens devant vous pour annoncer une avancée majeure dans le cadre de la gestion de nos systèmes éducatifs. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a franchi une étape décisive en matière de digitalisation des processus administratifs, académiques, pédagogiques, de recherche scientifique et de documentation pour l’ensemble des acteurs du sous-secteur. »
Par ailleurs, le ministre a souligné que la plateforme permet aux bacheliers de formuler leurs vœux d’orientation parmi une large gamme de filières offertes dans les 17 institutions d’enseignement supérieur du pays, avec un suivi en temps réel de leur demande.
« Les étudiants peuvent désormais accéder facilement aux services d’assurance santé, garantissant une couverture médicale complète tout au long de leur parcours universitaire », a-t-il ajouté.
Désormais dira le ministre Alpha Bacar Barry, la commercialisation des brochures sera formellement interdite et qu’il existera un INE (identifiant national étudiant) pour les étudiants du prives.
Mamadi Condé