États-Unis : Trump en sécurité après l’arrestation d’un homme armé près du club de golf du candidat
Le candidat à la présidence américaine Donald Trump a été évacué en toute sécurité dimanche (15 septembre) après avoir été la cible de ce que le FBI a qualifié de « tentative d’assassinat ».
Un important déploiement policier était visible à l’extérieur du club de golf de West Palm Beach où l’incident a eu lieu.
Les agents des services secrets ont ouvert le feu après avoir vu le tireur qui a ensuite pris la fuite.
Le bureau du shérif du comté de Palm Beach a tenu une conférence de presse.
« Heureusement, nous avons pu localiser un témoin qui est venu nous voir et qui a dit : « Hé, j’ai vu le type sortir des buissons en courant », a raconté le shérif Ric Bradshaw.
« Il a sauté dans une Nissan noire, et j’ai pris une photo du véhicule et de la plaque d’immatriculation. Nous avons contacté le bureau du shérif du comté de Martin, les avons alertés, et ils ont repéré le véhicule, l’ont arrêté et ont arrêté l’homme. »
Le tireur se trouvait à environ 360 mètres de Donald Trump, a déclaré le shérif.
L’ancien président, qui a survécu à une tentative d’assassinat en août, passait une matinée en dehors de la campagne électorale dans son club de golf de Floride.
Les médias ont identifié l’homme comme étant Routh Ryan, 58 ans.
Enquête en cours
« Nous avons quelqu’un en détention en ce moment qui est un suspect potentiel. Nous avons encore un peu de travail à faire sur ce sujet. Mais comme nous le faisons habituellement, dès que nous décidons que nous allons l’inscrire à la prison du comté et les accusations pour lesquelles il va être incarcéré, nous vous les ferons parvenir, nous aurons une photo de lui et nous vous donnerons ses antécédents. »
Un fusil AK-47, deux sacs à dos, une lunette utilisée pour viser et une caméra ont été trouvés à proximité de l’endroit où le tireur pointait le fusil alors que Trump était sur le parcours.
Le FBI mène l’enquête et s’efforce de déterminer tout mobile.
En 2020, Routh a publié un message sur les réseaux sociaux soutenant la réélection de Trump, mais ces dernières années, ses messages ont exprimé son soutien à Biden et Harris.
L’activiste pro-ukrainien a publié de nombreuses publications sur les réseaux sociaux pour recruter des étrangers pour combattre en Ukraine, et a passé plusieurs mois dans le pays, selon une interview accordée au New York Times l’année dernière.
Le colistier de Trump, JD Vance, déclare que l’ancien président est « de bonne humeur »
Le colistier de Trump, le sénateur américain de l’Ohio JD Vance, a posté sur X qu’il avait parlé à l’ancien président avant que la nouvelle ne soit rendue publique et a déclaré qu’il était « étonnamment de bonne humeur ».
Vance a déclaré qu’il y avait encore beaucoup de choses « que nous ne savons pas » à propos de l’incident.