Plus de 1 300 personnes sont mortes pendant le Hajj, beaucoup d’entre elles après avoir marché dans la chaleur torride
Plus de 1 300 personnes sont décédées lors du pèlerinage du Hajj de cette année en Arabie saoudite alors que les fidèles faisaient face à des températures extrêmement élevées sur des sites saints islamiques du royaume du désert, ont annoncé dimanche les autorités saoudiennes.
Le ministre saoudien de la santé, Fahd Bin Abdurrahman, Al-Jalajel, a déclaré que 83% des 1 301 décès étaient des pèlerins non autorisés qui ont parcouru de longues distances dans des températures en flèche pour effectuer les rituels du Hajj dans et autour de la Sainte City de Mecque.
S’adressant à la télévision publique d’État Al Ekhbariya, le ministre a déclaré que 95 pèlerins étaient traités dans des hôpitaux, dont certains avaient été transportés par avion pour un traitement dans la capitale, Riyad. Il a déclaré que le processus d’identification avait été retardé car il n’y avait pas de documents d’identification avec de nombreux pèlerins morts.
Il a dit que les morts avaient été enterrés à La Mecque, sans donner une panne.
Les décès comprenaient plus de 660 Égyptiens. Tous sauf 31 d’entre eux étaient des pèlerins non autorisés, selon deux responsables du Caire. L’Égypte a révoqué les licences de 16 agences de voyages qui ont aidé les pèlerins non autorisés à voyager en Arabie saoudite, ont indiqué les autorités.