Affaire 28 septembre/quand Capitaine Dadis s’emporte et s’en prend à un avocat : « vous avez la haine »

Le capitaine Moussa Dadis Camara vient de piquer une colère noire à l’audience du tribunal criminel ce lundi, au point d’être rappelé à l’ordre par le juge audiencier.

En effet, pendant ses plaidoiries, Me Kabinet Kourala Keïta a, tout au long de son oral, cherché à justifier la culpabilité de l’accusé Dadis dans le carnage perpétré au stade de Conakry. Ce conseil de la partie civile va jusqu’à demander au ministère public de requérir les circonstances les plus aggravantes contre le président Dadis. Il met en avant le refus de l’accusé de reconnaître les faits portés à son encontre.

Me Kabinet Kourala Keïta évoque la tentative d’évasion du capitaine et de ses codétenus de la maison centrale de Conakry. D’après lui, cette évasion a été bien planifiée par celui-ci. « Pire, le président Dadis a tenté de s’évader mais M. le président c’est inacceptable, un président qui cherche à s’évader ! C’est inacceptable. Mais est-ce que le président Dadis connait le sens de l’évasion ? C’est de se soustraire de la justice de son pays, c’est de se soustraire à la rigueur de la loi, c’est de se soustraire à sa responsabilité, c’est de fuir sa responsabilité. C’est extraordinaire », a-t-il lâché.

Il n’en fallait plus pour irriter la colère du capitaine. Aussitôt, il bondit de son fauteuil, pour répliquer aux propos de l’avocat en ces termes. « Vous avez la haine! Vous n’êtes pas des spécialistes! On est dans un cas spécial vous n’allez pas vous arrêter ici, dire des paroles insensées. C’est une exagération. Même si on a la sagesse mais il y a des comportements qu’on ne peut pas accepter. On ne vit qu’une seule fois, la dignité d’un homme est très chère. Vous ne pouvez pas vous arrêter, dire des parole insensés », a-t-il déclaré dans cette colère.

Déterminé à en découdre avec l’accusé, l’avocat rétorque: «C’est la vérité»,

Plus que jamais choqué, Dadis Camara enfonce: « c’est insensé ce que vous dites! Regardez moi ça, vous étiez là-bas? », a-t-il lâché.

C’est dans ce brouhaha, que le juge audiencier va intervenir pour rappeler l’accusé Moussa Dadis à l’ordre. « M. Camara quand vous dépassez ces bornes le tribunal sera obligé d’intervenir qu’est ce que cela veut dire», a-t-il indiqué.

Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara dira ainsi à Dadis de se calmer et d’encaisser tout ce qui sera dit lui au cours de ces plaidoiries, d’autant plus qu’il y a aucune décision de justice qui le culpabilise encore « Vous avez intérêt à vous calmer, vous êtes là on va parler de vous, ça vous ne pouvez pas l’interdire. Je vous ai dit dès qu’on va vous adresser un terme blessant le tribunal interviendra pour demander à l’intéressé de retirer. Il dit des choses, est ce que vous êtes jugés ? Est ce qu’il y a une décision dans ce sens? Il est libre de parler et vous êtes obligés d’écouter, de suivre. Quand le moment viendra, vous aurez le temps de réagir. Mais on ne va plus tolérer un tel comportement s’il-vous-plaît. On ne parle pas que de vous on cite le nom de tout un chacun ici. Pourquoi ça vous irrite vous? Donc une fois de plus soyez sereins», a-t-il indiqué.

L’audience a par la suite repris avec la suite des plaidoiries des avocats de la partie civile.

Mosaiqueguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *