Au moins 40 personnes meurent dans l’ouest du Kenya après l’effondrement d’un barrage suite à de fortes pluies
Un barrage s’est effondré lundi matin dans l’ouest du Kenya, tuant au moins 40 personnes après qu’un mur d’eau ait balayé des maisons et coupé une route principale, a indiqué la police.
Le vieux barrage de Kijabe, situé dans la région de Mai Mahiu, dans la région de la vallée du Grand Rift, sujette aux crues soudaines, s’est effondré et l’eau s’est déversée en aval, emportant avec elle de la boue, des roches et des arbres déracinés, a déclaré le responsable de la police Stephen Kirui à l’Associated Press.
Des véhicules ont été empêtrés dans les débris sur les routes et les ambulanciers ont soigné les blessés alors que les eaux submergeaient de vastes zones.
Les pluies persistantes au Kenya ont provoqué des inondations qui ont déjà fait près de 100 morts et retardé l’ouverture des écoles. De fortes pluies frappent le pays depuis la mi-mars et le Département de météorologie a mis en garde contre davantage de précipitations.
À LIRE AUSSI :Kenya : plusieurs personnes seraient mortes après le chavirage d’un bateau dans l’est touché par les inondations
Le ministre de l’Intérieur du Kenya, Kithure Kindiki, a ordonné l’inspection de tous les barrages et réservoirs d’eau publics et privés dans les 24 heures à compter de lundi après-midi afin d’éviter de futurs incidents. Le ministère a déclaré que les recommandations en matière d’évacuation et de réinstallation seraient formulées après l’inspection.
L’Autorité nationale des routes du Kenya a émis une alerte avertissant les automobilistes de se préparer à la circulation dense et aux débris qui bloquaient les routes.
La région plus large de l’Afrique de l’Est est confrontée à des inondations dues aux fortes pluies, et 155 personnes seraient mortes en Tanzanie, tandis que plus de 200 000 personnes auraient été touchées au Burundi voisin.
Un bateau a chaviré dimanche soir dans le comté de Garissa, au nord du Kenya, et la Croix-Rouge kenyane a déclaré avoir secouru 23 personnes, mais plus d’une douzaine de personnes étaient toujours portées disparues.
Le principal aéroport du Kenya a été inondé samedi, obligeant certains vols à être détournés, alors que des vidéos d’une piste, de terminaux et d’une section de fret inondés ont été partagées en ligne.
Plus de 200 000 personnes à travers le Kenya ont été touchées par les inondations, avec des maisons submergées dans les zones sujettes aux inondations et des personnes cherchant refuge dans les écoles.
Le président William Ruto avait chargé le Service national de la jeunesse de fournir un terrain destiné à servir de camp temporaire pour les personnes touchées.