Parlement de la CEDEAO: le CNT désigne six conseillers
Ils sont au total six conseillers nationaux a être désignés ce lundi, 18 mars 2024, pour représenter la Guinée auprès du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest. Ce sont:
Fanta Conté
Bademaba Baldé
Saran Traoré
Général Abdoulaye Kéïta
Fatoumata Yèbè Bah
Sékou Doré
Ils ont été validés lors d’une plénière tenue à l’hémicycle du palais du peuple.
Ces parlementaires vont porter la voix du conseil national de la transition guinéenne pour défendre notre pays, auprès des parlementaires des autres pays, membres de la CEDEAO.
Interrogée, la conseillère Fanta Conté, qui s’exprimait au nom de ses collègues, a déclaré ceci : « nous sommes très heureux d’avoir été désignés pour représenter le CNT auprès du parlement de la CEDEAO. Nous remercions très sincèrement le président du CNT, Dr Dansa Kourouma et l’ensemble de nos collègues Conseillers nationaux qui ont approuvé les choix portés sur nos modestes personnes. Nous ferons en sorte pour mériter la confiance de nos collègues et de représenter dignement notre pays auprès de cette instance où tous les pays de la CEDEAO sont représentés… C’est au parlement de la CEDEAO que se prennent les grandes décisions concernant la vie des nations, notamment les questions liées au respect des droits de l’homme, aux affaires politiques, et autres. »
La session plénière a été également mise à profit pour célébrer l’honorable Fatima Camara, récemment promue ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime.
Une grande satisfaction pour le président du CNT.
« Tout ça honorables conseillers, c’est grâce à votre travail, à la qualité de représentation que vous ne sessez de faire une fois que vous représentez notre pays à l’étranger. Je remercie individuellement et collectivement tous les conseillers qui ont joué un rôle visible et invisible, direct et indirect pour faciliter l’ensemble de ces avancées enregistrées pendant cette transition. », a déclaré Dr. Dansa Kourouma.
Ces six conseillers ont été désignés par un arrêté du président du CNT le 24 novembre 2022. Il était question de procéder ce lundi à leur validation par la suite d’une session plénière.
Selon le représentant de la CEDEAO en Guinée, cette désignation des parlementaires guinéens auprès du parlement sous-régional, est une grande étape franchie.
N’famoussa Y