Le pape François appelle à la paix mondiale lors de son discours annuel
Le pape François a consacré sa bénédiction du jour de Noël à un plaidoyer pour la paix mondiale, soulignant que le récit biblique de la naissance du Christ à Bethléem transmet un message d’harmonie.
La ville de Bethléem, dans le territoire palestinien de Cisjordanie, a annulé la plupart de ses célébrations de Noël en solidarité avec Gaza.
François utilise traditionnellement son discours annuel pour exprimer son inquiétude face aux diverses difficultés auxquelles le monde est confronté, et cette année n’a pas fait exception.
« N’oublions pas les tensions et les conflits qui troublent la région du Sahel, de la Corne de l’Afrique et du Soudan, ainsi que le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud. Que le jour approche où les liens fraternels se consolideront. sur la péninsule coréenne en engageant des processus de dialogue et de réconciliation capables de créer les conditions d’une paix durable », a déclaré le Pape.
Abordant des conflits allant de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan à la Syrie, au Yémen, à l’Ukraine, au Soudan du Sud, au Congo et à la péninsule coréenne, le pape a appelé aux efforts humanitaires, au dialogue et à la sécurité pour triompher de la violence et de la mort.
François a également plaidé pour la paix en Palestine et en Israël : « Je les embrasse tous, en particulier les communautés chrétiennes de Gaza, la paroisse de Gaza et toute la Terre Sainte. Mon cœur pleure pour les victimes de l’abominable attentat du 7 octobre dernier, et Je réitère mon appel urgent à la libération de ceux qui sont encore retenus en otages. Je plaide pour la fin des opérations militaires, qui ont fait de terribles victimes civiles innocentes, et j’appelle à une solution à la situation humanitaire désespérée en ouvrant la voie à la fourniture d’aide humanitaire. l’aide humanitaire. Puisse-t-il cesser d’alimenter la violence et la haine. Et que la question palestinienne puisse être résolue grâce à un dialogue sincère et persévérant entre les parties, soutenu par une forte volonté politique et le soutien de la communauté internationale. Frères et sœurs , prions pour la paix en Palestine et en Israël »,
Le pontife a prononcé ces remarques depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, devant une foule rassemblée en contrebas.