La Guinée licencie des soldats et des gardiens de prison suite à l’évasion de l’ancien dirigeant
La Guinée a licencié plus de 60 soldats et agents pénitentiaires suite à l’évasion de l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara et de deux autres personnes.
Des hommes lourdement armés ont fait sortir Camara d’une prison de la capitale Conakry samedi, mais ils étaient de retour en prison en fin de journée après une chasse à l’homme à l’échelle nationale.
Le chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, a déclaré dimanche qu’il avait licencié les militaires et les agents pénitentiaires pour « manquement à l’emploi et mauvaise conduite ».
Les hommes libérés de prison sont actuellement jugés pour leur rôle présumé dans la mort de plus de 150 personnes et le viol de plus de 100 femmes lors d’une manifestation dans la ville en 2009.
Dans une interview accordée à la BBC, l’avocat de Camara a affirmé qu’il avait été arrêté contre sa volonté, affirmant que l’ancien dirigeant avait confiance dans le système judiciaire guinéen.
Camara est arrivé au pouvoir lors d’un coup d’État en 2008, restant au pouvoir jusqu’en 2010, date à laquelle Alpha Condé est devenu le premier président librement élu du pays.
Après plusieurs mandats, Condé a été renversé lors d’un coup d’État en 2021 par Doumbouya, qui dirige depuis le pays.