78e SESSION / LE PRESIDENT MAMADI DOUMBOUYA A L’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES (ONU)

Le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’État, est présent à l’ouverture de la 78e Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU), qui se tient au siège de l’organisation à New York ce mardi 19 septembre 2023. Il a reçu tous les honneurs dus à son rang, ainsi que la délégation qui l’accompagne.
𝟕𝟖𝐞 𝐒𝐄𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍 | 𝐀𝐒𝐒𝐄𝐌𝐁𝐋𝐄́𝐄 𝐆𝐄́𝐍𝐄́𝐑𝐀𝐋𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐔𝐍𝐈𝐄𝐒 (𝐎𝐍𝐔) Le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’État, est présent à l’ouverture de la 78e Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU), qui se tient au siège de l'organisation à New York ce mardi 19 septembre 2023. Il a reçu tous les honneurs dus à son rang, ainsi que la délégation qui l’accompagne.
𝗡𝗲𝘄 𝗬𝗼𝗿𝗸 : 𝗥𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗵𝗮𝘂𝘁 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗻𝗲𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗼𝘂𝗺𝗯𝗼𝘂𝘆𝗮 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗖𝗵𝗶𝗻𝗼𝗶𝘀, 𝗛𝗮𝗻 𝗭𝗵𝗲𝗻𝗴
Le mardi 19 septembre 2023, à New York, en marge de la session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, le Chef de l’État avait un agenda chargé. Le Colonel Mamadi Doumbouya était attendu par le Vice-Président de la République populaire de Chine, Han Zheng. Une rencontre de haut niveau a eu lieu, rassemblant de nombreuses personnalités de premier rang des côtés chinois et guinéen.
𝟕𝟖𝐞 𝐒𝐄𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍 | 𝐀𝐒𝐒𝐄𝐌𝐁𝐋𝐄́𝐄 𝐆𝐄́𝐍𝐄́𝐑𝐀𝐋𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐔𝐍𝐈𝐄𝐒 (𝐎𝐍𝐔) Le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’État, est présent à l’ouverture de la 78e Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU), qui se tient au siège de l'organisation à New York ce mardi 19 septembre 2023. Il a reçu tous les honneurs dus à son rang, ainsi que la délégation qui l’accompagne.
Dès le début de leurs échanges, le Vice-Président chinois a salué les bonnes relations historiques entre son pays et la Guinée, soulignant le caractère stratégique de cette dernière pour la Chine. Il a réaffirmé l’engagement de la Chine à consolider ses relations avec la République de Guinée dans l’intérêt des deux peuples.
Le Président, Colonel Mamadi Doumbouya, a transmis les salutations du peuple guinéen aux autorités et au peuple chinois. Il a ensuite évoqué l’ensemble des projets dans lesquels la Chine est impliquée en Guinée, notamment le méga-projet stratégique du minerai de fer du Simandou, qui est d’un grand intérêt pour le peuple guinéen. Il a salué l’implication du géant chinois de l’aciérie , BAOWU, dans ce projet.
Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a quitté Conakry hier lundi pour se rendre à New-York où s’ouvre ce mardi 19 septembre 2023 la 78ème Assemblée générale des Nations-Unies. C’est à bord d’un avion de type présidentiel floqué du symbole du Branding National que Mamadi Doumbouya, est arrivé à l’aéroport de Teterboro, dans le New Jersey, aux États-Unis.
Dès son atterrissage, le Chef de l’État a été reçu par des officiels de la République de Guinée, notamment le ministre des Affaires Étrangères, Morissanda Kouyaté, son conseiller Ousmane Doumbouya, ainsi que l’Ambassadeur Permanent de la Guinée auprès des Nations Unies et celui de la République de Guinée basé à Washington DC.
Ensuite, le cortège du président Mamadi Doumbouya a pris la direction de sa résidence située à New York, à proximité du siège de l’Organisation des Nations Unies où il a été accueilli par la communauté guinéenne et quelques membres du Gouvernement notamment les ministres de la Santé, Mamadou Pethé Diallo, des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba,  de la Promotion féminine, Aïcha Nanette Conté, de l’Environnement, Safiatou Diallo, des Postes &télécommunications, Ousamne Gaoual Diallo,  de l’Administration du Territoire, Mory Condé et de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba.
Selon une source proche de la délégation présidentielle à New-York que Guineenews a contacté tard dans la nuit d’hier lundi, Mamadi Doumbouya est arrivé à 14h (heure locale) soit à 8 heures GMT. Notre informateur nous apprend que hormis son discours qu’il tiendra à l’Assemblée Générale de l’ONU, il aura un tête-à-tête avec le Secrétaire Général de l’ONU. Des rencontres avec d’éminentes personnalités du monde sont également prévues. Il y aura également des renoncontres bi et multilatérales ainsi que des entrevues avec la communauté guinéenne à New-York.
Pris en partie sur Guinéenews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *