Le Congo nie les allégations de tentative de coup d’État
Le gouvernement du Congo-Brazzaville a réfuté les récentes allégations de tentative de coup d’État contre le président Denis Nguesso, au pouvoir depuis 39 ans sans interruption. Ces allégations ont fait surface sur les réseaux sociaux, suggérant un effort orchestré par l’armée pour destituer du pouvoir le dirigeant de 79 ans.
Le président Nguesso se trouvait au moment de ces rumeurs à New York, participant à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. En réponse à ces allégations, le ministre de l’Information, Thierry Moungalla, s’est adressé dimanche à X (ex-Twitter) pour les démentir sans équivoque, déclarant : « Le gouvernement nie catégoriquement la diffusion de fausses informations.
Nous souhaitons rassurer l’opinion sur la tranquillité qui règne et encourager tout le monde de vaquer sereinement à leurs activités quotidiennes. » Le site officiel du gouvernement a également publié une déclaration réaffirmant son rejet de toute information faisant état d’une tentative de coup d’État.
Ces derniers mois, les coups d’État se sont multipliés sur tout le continent africain, le plus récent ayant eu lieu au Gabon voisin, où les forces militaires ont pris le contrôle du pays en août.
Denis Nguesso a accédé à la présidence de ce pays riche en pétrole d’Afrique centrale grâce à un coup d’État militaire en 1979. Bien qu’il ait connu un revers temporaire en 1992 lorsqu’il a perdu les premières élections multipartites du Congo, il a ensuite repris le pouvoir en 1997 après une période de troubles civils. conflit.