Sénégal : une autre pirogue de migrants interceptée
La marine sénégalaise a arrêté mercredi le voyage de 118 migrants irréguliers au large des côtes du pays, dernière d’une série d’interceptions de pirogues tentant de rejoindre l’Europe, a indiqué le service d’information des forces armées.
Un patrouilleur a intercepté les 118 candidats à l’immigration au large de Saint-Louis (nord), précise-t-on. Ils devaient être transportés à Dakar mercredi en début de soirée, précise le communiqué, sans donner plus de détails.
La Marine nationale a fait état sur les réseaux sociaux de plusieurs opérations d’arraisonnement de pirogues, de sauvetage ou de prise en charge de migrants illégaux depuis le 23 août, notamment au large de Saint-Louis. Au total, plus de 1 000 candidats à l’émigration ont été concernés au cours des deux dernières semaines.
Une soixantaine de Sénégalais auraient péri après avoir pris la mer en juillet à bord d’une pirogue repérée et secourue au large du Cap-Vert le 14 août.
Chaque année, des milliers d’Africains espérant une vie meilleure tentent de rejoindre l’Europe via la côte atlantique, malgré le caractère dangereux du voyage, qui tue des centaines d’entre eux.
Ils voyagent à bord de modestes bateaux ou de pirogues motorisées fournis par des passeurs qui facturent le voyage contre paiement. Beaucoup débarquent aux îles Canaries, archipel espagnol et porte d’entrée de l’Europe.