Top news du jour : Poutine ne participera pas au sommet du G20 à New Delhi ; La Cour suprême transfère 27 affaires CBI sur les violences du Manipur vers l’Assam, et plus encore
Le président Poutine n’a pas assisté au sommet du G20 de l’année dernière à Bali et est également resté à l’écart du 15e sommet des BRICS qui s’est terminé à Johannesburg.
Le président russe Vladimir Poutine ne participera pas au sommet des dirigeants du G20 qui se tiendra ici les 9 et 10 septembre, a informé le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov aux médias russes. L’annonce de vendredi s’inscrit dans la lignée d’autres sommets internationaux récents organisés après le début de la crise ukrainienne en février 2022, où M. Poutine est resté absent.
Il devait auparavant se rendre en Turquie à l’invitation du président Recep Tayyip Erdogan et la dernière annonce a également jeté une ombre sur cette visite attendue. «Poutine ne prévoit pas de se rendre au sommet du G20 en Inde, qui aura lieu en septembre. L’accent principal est désormais mis sur l’opération militaire spéciale [en Ukraine] », a déclaré M. Peskov lors d’une interaction avec les médias russes.
Le président Poutine n’a pas assisté au sommet du G20 de l’année dernière à Bali et est également resté à l’écart du 15e sommet des BRICS qui s’est terminé jeudi à Johannesburg. A Bali comme à Johannesburg, le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dirigé la délégation russe. Plusieurs dirigeants ont déjà annoncé qu’ils se rendraient en Inde pour le sommet du G20. La Maison Blanche a annoncé que le président Joe Biden serait à Delhi du 7 au 10 septembre. Le Premier ministre australien Anthony Albanese a également annoncé ses projets de voyage en Inde.