Pour la période de 2010 à 2020, nous avons identifié plus de 500 femmes influentes dans 21 domaines d’études et 50 femmes parmi tous les domaines pour figurer en tête de notre liste des femmes les plus influentes aujourd’hui. Pour construire la liste, nous avons utilisé notre moteur InfluenceRanking ™ basé sur l’apprentissage automatique pour produire un score numérique des réalisations académiques, des mérites et des citations sur Wikipedia, wikidata, Crossref, Semantic Scholar et un ensemble de données sans cesse croissant.
10 femmes les plus influentes aujourd’hui
1 Emmanuelle Charpentier
1968 – Présent (55 ans) Domaines de spécialisation : Microbiologie, Génétique Emmanuelle Charpentier est fondatrice et directrice par intérim de l’unité Max Planck pour la science des agents pathogènes et professeure honoraire à l’Université Humboldt de Berlin.
Elle a terminé ses études de premier cycle à l’Université Pierre et Marie Curie, aujourd’hui connue sous le nom de Faculté des sciences de Sorbonne Université. Elle a ensuite obtenu un doctorat de recherche de l’Institut Pasteur.
Charpentier est bien connue pour sa collaboration avec Jennifer Doudna sur le décodage des mécanismes moléculaires du système immunitaire bactérien CRISPR/Cas9. Son travail sur CRISPR a permis aux scientifiques de modifier le génome à l’aide de Cas9.
Pour son travail sur CRISPR, elle a reçu le BBVA Foundation Frontiers of Knowledge Award, le Gruber Foundation International Prize in Genetics, le Leibniz Prize, le Kavli Prize et le Breakthrough Prize in Life Sciences, le Novozymes Prize, la Bijvoet Medal of the Bijvoet Centre de recherche biomoléculaire de l’Université d’Utrecht et, plus récemment, le prix Scheele de la Société pharmaceutique suédoise.
2 Malala Yousafzaï
1997 – Présent (26 ans) Malala Yousafzai est une militante pakistanaise de l’éducation et lauréate du prix Nobel de la paix 2014. Récompensée à l’âge de 17 ans, elle est la plus jeune lauréate du prix Nobel au monde, la deuxième Pakistanaise et la première Pachtoune à recevoir un prix Nobel.
Elle est connue pour sa défense des droits humains, en particulier l’éducation des femmes et des enfants dans son pays natal, Swat, où les talibans pakistanais avaient parfois interdit aux filles d’aller à l’école. Son plaidoyer est devenu un mouvement international et, selon l’ancien Premier ministre Shahid Khaqan Abbasi, elle est devenue « la plus éminente citoyenne
3 Oprah Winfrey
1954 – Présent (69 ans) Oprah Gail Winfrey est une animatrice de talk-show américaine, productrice de télévision, actrice, auteure et propriétaire de médias. Elle est surtout connue pour son talk-show, The Oprah Winfrey Show, diffusé depuis Chicago, diffusé en syndication nationale pendant 25 ans, de 1986 à 2011. Surnommée la « reine de tous les médias », elle était l’Afro-américaine la plus riche du monde. 20e siècle et était autrefois le seul milliardaire noir au monde. En 2007, elle était souvent classée comme la femme la plus influente au monde.
4 Christine Lagarde
1956 – Présent (67 ans) Christine Madeleine Odette Lagarde est une femme politique et avocate française qui est présidente de la Banque centrale européenne depuis 2019. Elle a précédemment été 11e directrice générale du Fonds monétaire international de 2011 à 2019.
Lagarde a également servi au sein du gouvernement français. , notamment en tant que ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de 2007 à 2011. Elle a été la première femme à occuper chacun de ces postes.
5 Jennifer Doudna
1964 – Présent (59 ans) Domaines de spécialisation : biochimie, biologie moléculaire Jennifer Doudna est professeur titulaire de la chaire Li Ka Shing Chancellor du Département de chimie et du Département de biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Californie à Berkeley.
En outre, elle a été professeure à l’Université de Californie à San Francisco et chercheuse au Howard Hughes Medical Institute et chercheuse principale aux Gladstone Institutes. Elle a obtenu un B.A. en biochimie du Pomona College et un doctorat. en chimie biologique et en pharmacologie moléculaire de la Harvard Medical School. Elle est surtout connue pour son travail avec CRISPR.
Elle et sa collègue Emmanuelle Charpentier ont été les premières à suggérer que les gènes pouvaient être modifiés ou reprogrammés, ce qui est maintenant considéré comme l’une des découvertes les plus marquantes jamais faites dans le domaine de la biologie.
Pour son travail en édition de gènes, elle a reçu de nombreux prix prestigieux, dont le Breakthrough Prize in Life Sciences, le Gruber Prize in Genetics, le Kavli Prize in Nanoscience et en 2016, elle a été finaliste pour le magazine Time Person of the Year. , aux côtés de ses collègues collègues CRISPR.
6 Martha Nussbaum
1947 – Présent (76 ans) Actuellement, Martha Nussbaum occupe le poste de Ernst Freund Distinguished Service Professor of Law and Ethics à l’Université de Chicago. Trop influent pour être confiné à un seul département, Nussbaum est nommé à la faculté du département de philosophie et de la faculté de droit.
En tant qu’étudiant de premier cycle, Nussbaum a passé deux ans au Wellesley College, avant de décider de poursuivre des études de théâtre à l’Université de New York. Ensuite, Nussbaum a terminé ses études supérieures et son doctorat à l’Université de Harvard. Avec des racines dans la philosophie et les classiques anciens, Nussbaum est une voix très influente du féminisme et du libéralisme. Son travail s’inspire de l’aristotélisme et de la tragédie grecque antique pour enquêter sur la théorie et les problèmes féministes contemporains.
Nussbaum étudie également la philosophie de l’émotion, trouvant souvent des chevauchements entre ces domaines, comme lier la justice et l’éthique à des questions sur l’épanouissement humain.
Dans ses livres Hiding from Humanity et From Disgust to Humanity , Nussbaum a examiné le rôle de la honte et du dégoût dans les jugements juridiques et la loi, arguant que ces notions ne peuvent pas être à la base d’une loi vraiment juste. De même, dans Sex and Social Justice, Nussbaum a fourni une critique féministe du libéralisme, s’appuyant sur la notion d’objectivation, pour montrer comment le sexe et le genre peuvent être et sont utilisés comme un outil d’oppression, en particulier des groupes marginalisés.
7 Serena Williams
1981 – Présent (42 ans) Serena Jameka Williams est une joueuse de tennis professionnelle américaine inactive. Considérée comme l’une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps, elle a été classée n°1 mondiale en simple par la Women’s Tennis Association pendant 319 semaines, dont un record conjoint de 186 semaines consécutives, et a terminé cinq fois n°1 en fin d’année.
Elle a remporté 23 titres en simple du Grand Chelem, le plus grand nombre de tous les joueurs de l’ère ouverte et le deuxième de tous les temps. Elle est la seule joueuse, homme ou femme, à avoir réalisé un Chelem d’or en carrière en simple et en double.
8 Catherine, princesse de Galles
1982 – Présent (41 ans) Catherine, princesse de Galles est membre de la famille royale britannique. Elle est mariée à William, prince de Galles, l’héritier présomptif du trône britannique, ce qui en fait probablement la prochaine reine consort. Née à Reading, Catherine a grandi à Bucklebury, Berkshire. Elle a fait ses études à la St Andrew’s School et au Marlborough College avant d’étudier l’histoire de l’art à l’Université de St Andrews en Écosse, où elle a rencontré le prince William en 2001.
Elle a occupé plusieurs emplois dans le commerce de détail et le marketing et a poursuivi des activités caritatives avant l’annonce de leurs fiançailles en novembre. 2010. Ils se sont mariés le 29 avril 2011 à l’abbaye de Westminster.
9 Fei-Fei Li
1975 – Présent (48 ans) Fei-Fei Li est un informaticien américain connu pour avoir créé ImageNet, l’ensemble de données qui a permis des avancées rapides en vision par ordinateur dans les années 2010. Elle est professeur Sequoia Capital d’informatique à l’Université de Stanford et ancienne membre du conseil d’administration de Twitter. Li est codirecteur du Stanford Institute for Human-Centered Artificial Intelligence et codirecteur du Stanford Vision and Learning Lab. Elle a été directrice du laboratoire d’intelligence artificielle de Stanford de 2013 à 2018.
10 Zaha Hadid
1950 – 2016 (66 ans) Dame Zaha Mohammad Hadid était une architecte, artiste et designer irako-britannique, reconnue comme une figure majeure de l’architecture de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Né à Bagdad, en Irak, Hadid a étudié les mathématiques au premier cycle, puis s’est inscrit à l’Architectural Association School of Architecture en 1972.
À la recherche d’un système alternatif au dessin architectural traditionnel, et influencé par le suprématisme et l’avant-garde russe, Hadid a adopté la peinture. comme outil de conception et l’abstraction comme principe d’investigation pour « réexaminer les expériences avortées et non testées du modernisme […] pour dévoiler de nouveaux champs de construction ».