Les forces russes ont utilisé près d’un demi-million de munitions la semaine dernière le long du front oriental, selon l’Ukraine
Les forces russes ont utilisé près de 500 000 munitions au cours de la seule semaine dernière sur le front de l’Est, selon le vice-ministre ukrainien de la Défense, qui a qualifié la situation d' »extrêmement difficile et tendue ».
Hannah Maliar a déclaré sur YouTube qu’il y avait eu des « agressions sans fin » par les Russes, avec plus de 9 000 bombardements, contre environ 8 000 la semaine précédente. « Il s’agit de bombardements d’artillerie continus, à travers lesquels nos soldats doivent passer. L’ennemi a dépensé près d’un demi-million de munitions dans l’Est la semaine dernière », a déclaré Maliar.
Les forces russes ont exécuté plusieurs attaques sur les fronts de Donetsk et Louhansk, décrivant les lignes de front orientales comme l’épicentre des hostilités. Maliar a déclaré que la direction de Kupyansk dans la région de Kharkiv était « probablement la plus chaude » dans les combats et que les forces russes tentaient de regagner les positions qu’elles avaient perdues l’automne dernier. « Ils ont un tel plan – ils veulent restituer les territoires qu’ils ont perdus dans la région de Kharkiv », a déclaré Maliar.
Mais elle a déclaré que les efforts répétés de la Russie pour percer les défenses ukrainiennes n’avaient pas abouti. Échec des efforts russes : Il y avait également eu des affrontements intensifs dans les zones boisées à l’est de Lyman et les Russes avaient « désespérément » tenté d’encercler Avdiivka mais avaient échoué, selon Maliar. Elle a déclaré que les forces russes risquaient de perdre leurs soldats dans des « combats de rue » dans ces zones et ne risquaient pas d’y aller car elles ne pouvaient pas avancer.
Difficultés dans le sud : Les forces armées ukrainiennes sur les principales directions offensives de Melitopol et Berdiansk dans le sud ont fait face à des positions assez difficiles la semaine dernière. Maliar a déclaré que les forces russes « minaient des positions » dans ce qui pourrait être des plans d’avance.
Positions attaquées : Le commandant des forces ukrainiennes dans le sud, Oleksandr Tarnavskyi, a déclaré dimanche soir que les forces russes avaient attaqué les positions ukrainiennes 21 fois et effectué 608 bombardements au cours de la journée écoulée. Il a déclaré que l’artillerie ukrainienne avait effectué 1 344 missions de tir au cours de la même période et détruit 21 unités de matériel militaire ennemi.