Saison des pluies en Côte d’Ivoire : 30 morts depuis début avril
De fortes pluies en Côte d’Ivoire ont causé la mort d’une trentaine de personnes depuis début avril, indiquant une saison des pluies particulièrement intense, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly. Des pluies torrentielles suivies d’inondations dévastatrices sont un phénomène récurrent dans la plus grande ville de Côte d’Ivoire, qui compte près de six millions d’habitants.
Les constructions précaires en zone inondable, habitées par des populations pauvres, sévissent dans cette métropole en pleine expansion. Mercredi, Amadou Coulibaly a promis qu’en réponse à cette « situation alarmante », le gouvernement allait « renforcer le prépositionnement des services d’urgence dans les zones à risque » et continuer la « destruction » de l’habitat informel dans ces zones.
Une attention particulière sera portée à la ville côtière de Grand-Bassam, près d’Abidjan, qui a subi des inondations spectaculaires ces dernières semaines. Juin et juillet sont le cœur de la saison des pluies dans ce pays tropical, avec une moyenne de 300 mm de précipitations enregistrées rien qu’en juin. L’année dernière, 19 personnes sont mortes dans plusieurs épisodes de fortes pluies.