QUALIFICATIONS COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS : L’ÉGYPTE GARANTIT SON BILLET
Le tournoi de qualification de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a repris avec trois affrontements lors de la 5e journée le mercredi 14 juin. L’Égypte s’est assuré un billet pour la finale en Côte d’Ivoire l’année prochaine avec une victoire contre la Guinée à Marrakech.
Serhou Guirassy du Syli National a placé les « hôtes » (jouant sur un terrain neutre en raison d’un manque de sites approuvés par la CAF dans leur pays d’origine) en tête, mais les Pharaons ont riposté via « Trezeguet » pour quitter le match à 1-1 à la mi-temps.
Mostafa Mohamed a ensuite écrasé un vainqueur avec un peu plus de 10 minutes de temps réglementaire à jouer pour garantir la première place du groupe et un billet pour le tournoi de la Coupe des Nations en Côte d’Ivoire, qui se jouera du 13 janvier au 11 février de l’année prochaine.
Un affrontement en début de soirée du groupe A a amené la Guinée-Bissau au bord de la qualification, alors qu’elle battait les « hôtes » de Sao Tomé-et-Principe 1-0 à Bissau grâce à un but en seconde période de Zinho Gano.
Les Djurtus sont passés en tête du classement avec 10 points et obtiendront un billet pour une quatrième finale consécutive de la CAN si le Nigeria (neuf points) peut éviter la défaite face à la Sierra Leone (cinq points) à Monrovia le dimanche 18 juin.
Le match de l’après-midi du groupe G a vu la Gambie remporter une victoire clé 3-2 à l’extérieur contre le Soudan du Sud à Ismaila, rejoignant ainsi le Mali (qui a un affrontement décisif contre le Congo à Brazzaville le dimanche 18 juin) en tête du classement avec neuf points.
Les Scorpions ont remporté la victoire grâce à un vainqueur dans le temps additionnel de Hamza Barry. Un égaliseur antérieur dans le temps additionnel du Sud-Soudan Peter Chol semblait avoir assuré un match nul 2-2 aux hôtes, qui se sont retrouvés deux fois derrière dans le match, mais ils ont finalement succombé aux Africains de l’Ouest et ont été éliminés de la compétition.
La liste des équipes déjà qualifiées pour la CAN de l’année prochaine est la suivante : la Côte d’Ivoire (hôte), le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso, la Tunisie et l’Égypte.
Les éliminatoires de la CAN se poursuivront le samedi 17 juin, avec les matchs clés opposant respectivement la Zambie et la Guinée équatoriale à la Côte d’Ivoire et à la Tunisie.
Résultats des qualifications de la CAN, mercredi 14 juin
Soudan du Sud 2-3 Gambie