Nomination de Mohamed Béavogui, visite du président sierra-léonais, à la Une de la presse écrite
Après la nomination de Mohamed Beavogui comme PM de la transition en Guinée, les hebdomadaires Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont Mohamed Béavogui à la Primature, la visite de travail et d’amitié du président sierra-léonais, structure du gouvernement de la transition, etc.
Le journal Satirique Le Lynx a, dans sa parution du 11 octobre 2021 barré à sa Une : « Guinée : le colonel Doum-bouillant a nommé Mohamed Béavogui, Premier ministre de la transition. Sur la question, notre confrère révèle que « la transition guinéenne marche cahin-caha. Le mercredi 6 octobre, Mohamed Béavogui, 68 ans, technocrate spécialiste du développement, a été nommé Premier ministre par le colonel Laye-M’a-dit Doumbouya, investi une semaine plus tôt, Prési de la transition. Technocrate relativement peu connu, Mohamed Béat pilotera le futur ex-gouvernement pour la période de la transition d’une durée encore inconnue. Le décret du Doum-bouillant a confirmé les rues-meurent de Cona-cris qui plaçaient MB à la tête d’au moins quatre Guinéens jugés Premiers-ministrables. Le colonel Doum-bouillant tient promesse : « nommer à la tête de son gouvernement une personnalité civile, éloignée du marigot politique guinéen », souvent décrié. D’une expérience internationale riche, ancien de beaucoup de postes notamment sous-secrétaire général des Nations Unies, drio général de l’Agence Africaine de Renforcement des Capacités, chargé de programme Senior au siège social de la FAO, Mohamed Béat n’avait jusque-là pas servi en Guinée depuis 1980. Sa nomination acclamée par bien des Guinéens, intervient un mois après le renversement d’Alpha Grimpeur de son prétendu premier mandat de la quatrième république, par le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement)… »
Dans sa parution du 13 octobre 2021, La Lance a titré à sa Une : « Guinée : visite de travail et d’amitié du Président sierra-léonais. Qui succédera à Maada Bio, à Conakry ? ». Pour notre confrère, « le 11 octobre, Julius Maada Bio, président de la Sierra-Léone a effectué une « visite de travail et d’amitié » de près de trois heures en Guinée. Le Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, chef de l’Etat, l’a accueilli, à l’aéroport de Conakry-Gbessia. Après un bref entretien dans le salon d’honneur de l’aéroport, les deux chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête à l’hôtel Sheraton, en présence des membres des délégations. L’entretien s’est déroulé à huit-clos et aurait porté sur la coopération bilatérale entre les deux pays, selon le CNRD, sur sa page Facebook. Pour l’heure, aucun mot n’a été adressé à la presse. Après ce bref entretien, Julius Maada Bio a regagné son pays… »
Avec mediaguinee