Mairie de Diountou : dix conseillers démissionnent et plonge le maire dans un détournement de fonds
Ces derniers temps les tensions montent entre le maire de la commune rurale de Diountou et certains de ses conseillers. Dans un document de 3 pages daté du 23 Août 2021, des conseillers démissionnaires ont fait cas d’une mauvaise gestion des affaires administratives de la commune. Ils ont également parlé d’une affaire de détournement de plusieurs millions de francs guinéens.
Ce n’est que le lundi 4 septembre que ledit document signé par ces 10 conseillers communaux de la mairie de Diountou est parvenu à la presse ce Lundi 04 octobre 2021. Un des conseillers revient sur quelques raisons de leur démission.
“Sur 25 documents administratifs, la commune rurale de Diountou ne dispose que 14 et qui ne sont pas à jour et certains sont mal tenus. Les maires adjoints ne sont pas associés non seulement à la prise de décision, mais aussi à l’exécution des décisions issues des conseils de délibération. En ce qui concerne la gestion financière, contrairement à 2019, 2020 aucune session n’a été tenue pour adopter le budget, alors qu’il a été approuvé par la tutelle.
A noter qu’avant l’approbation d’un budget par le préfet, il revient tout d’abord au SPD d’apprécier son contenu, histoire de voir l’équilibre en recettes et dépenses. En outre le maire a mis en place une commission parallèle de perception des taxes au niveau du marché et les autres secteurs sans verser les recettes perçues au receveur. Du côté de l’Etat civil il a été constaté que d’importants fonds ont été mobilisés et utilisés à des fins personnelles. En plus, le contenu du compte bancaire administratif du maire et celui administratif du receveur n’ont pas les mêmes éléments, il n’y a pas de concordance.
Si le compte du receveur va directement à la cour des comptes et le compte administratif du maire est destiné au ministère en charge des collectivités locales, une situation qualifiée de problème par les 10 démissionnaires. Après analyse des dossiers à travers des documents qui ont été produits, il y a des déficits importants de gestion. 10 enfants orphelins ont été ciblés par une ONG pour une assistance, mais parmi eux seuls 06 ont bénéficié d’assistance, les quatre autres, l’argent a été détourné.
24 millions de Franc Guinéen avait été débloqués pour la réalisation de cette activité. Et si je prends dans les 38 structures ils n’ont débloqué que seul 14 millions de Franc Guinéen. Les 10 millions ont tout fait pour savoir leur destination, on n’a pas pu auprès du maire. Nous avons également fait d’autres activités sur la lutte contre le mariage précoce et l’excision de la jeune fille financé par l’UNICEF à hauteur de 4 millions de franc Guinéen, ce montant a aussi été détourné pour une destination inconnue”, dénonce Mamadou Daye Baldé.
Abdoul Maf