Tenue des législatives et référendum : la CENI s’active dans la formation des formateurs
Dans le cadre de la tenue du scrutin du 1er mars prochain, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI ) s’active dans la formation des formateurs nationaux des agents des bureaux de vote et des membres des commissions de réception et de transmission des PV. Pour preuve, l’institution a organisé ce jeudi 20 février à Conakry, un atelier de formation à cet effet.
Pour cette formation, 96 000 membres des bureaux de vote qui sont concernés. Ceux-ci seront formés par 76 formateurs nationaux qui seront déployés pour former les formateurs préfectoraux et sous préfectoraux en fonction des exigences des nombres des bureaux de vote dans certaines préfectures du pays.
Selon Bakary Mansaré, vice-président de la CENI, cette rencontre porte uniquement la formation des formateurs. « La présente rencontre est axée sur la formation des formateurs qui auront la charge des formations des membres du bureau de vote pour assumer une fonction électorale de notre processus électorale. Il y a les membres du bureau de vote qui vont se charger de la gestion de ces bureaux de vote, les dispositions pertinentes du code électoral en matière de gestion de bureau de vote. Ce sont ces mesures que nous transmettons ici à travers des mécanismes pour que les gens puissent bien maîtriser la notion clé de ce processus électorale ».
Avant de rassurer que ces élections auront bel et bien lieu vue que les membres du bureau de vote sont déjà connus. « La CENI organise ces élections du 1er Mars, qui sont à la fois législatives et référendaires conformément à la mission fonctionnelle de la CENI. Elle est chargée d’organiser les élections et aussi le scrutin référendaire. Donc, ces élections auront bel et bien lieu. Les formateurs sont prêts, on a déjà plus de 18 600 bureaux de vote répartis entre les sous-préfectures, les districts, les quartiers, les secteurs, les villages et les 5 communes.Donc, c’est pour dire que les membres du bureau de vote sont déjà connus et la CENI va tout pour aller à ces élections », a-t-il promis.
Aye Condé