La BAD dégage 600 millions $ pour des investissements dans les énergies renouvelables
La Banque africaine de développement a dégagé un budget d’environ 600 millions $ pour les investissements dans les énergies renouvelables en Afrique. Cette annonce a été faite par Akinwumi Adesina, le président de l’institution, lors du forum d’investissement Afrique-Royaume Uni, rapporte the Punch.
Selon le responsable, il existe d’importantes opportunités d’investissements dans les énergies renouvelables, spécialement pour l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire et la géothermie entre autres.
« Mais bon nombre de ces opportunités ne peuvent pas être réalisées si nous n’investissons pas des capitaux conséquents dans leur préparation afin de les rendre rentables », a-t-il précisé.
À travers sa facilité de développement des projets rattachée au Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), la BAD a permis la mobilisation de 8,5 milliards $ d’investissements.
Elle a également injecté, par le biais de son Fonds d’énergie durable, plus de 800 millions $ dans des projets d’énergie renouvelable.
« Avec le changement climatique et l’accroissement de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes, il y a un besoin urgent d’investissement dans les infrastructures résilientes au perturbations climatiques », a rappelé le responsable.
Avec A. Ecofin