Armées : Le ministre de la défense, préside un atelier de restitution sur la Séroprévalence du VIH au sein des forces armées
l’atelier de restitution de l’étude de séroprévalence du VIH et les risques épidémiologiques liés au comportement, au sein des forces armées guinéennes s’est tenu ce mercredi à Conakry. Cet atelier a été présidé par le ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané.
D’entrée, le ministre Dr Mohamed Diané a tout d’abord remercié le Département américain de la Défense pour l’appui à titre gracieux, qu’il apporte depuis près d’une décennie à l’armée guinéenne en général et au programme de lutte contre les IST/VIH/SIDA dans les armées, en particulier.
Pour le ministre de la défense, « la mise en place, le succès et les performances d’un programme de santé dépendent de plusieurs facteurs dont autres, la disponibilité des données fiables et actualisées. Dans son histoire, l’armée guinéenne a réalisé 4 études de ce type. L’avant dernière remonte à 2010, soit près de 10 ans. Ce qui fait que les données utilisées jusque-là étaient caduques ». a-t-il indiqué
Poursuivant, il précise que les résultats de ces études permettront de réorienter la politique et la stratégie en matière de lutte contre sida ; « Les résultats de cette étude permettront de réorienter nos politiques et stratégies en matière de lutte contre le sida et de jeter les bases d’un programme de lutte contre les hépatites dans les Armées. Ces résultats donneront également une indication sur l’efficacité des différentes interventions antérieures et renseigneront sur les indicateurs de performance du programme de lutte contre le SIDA au sein de nos forces armées ».
Pour finir le ministre de la défense dira que « Je me félicite du fait que pour la première fois, l’enquête sur le terrain a été réalisée entièrement par les cadres du Service de Santé des Armées. J’invite donc la hiérarchie militaire à prendre en compte toutes les recommandations issues de cette étude ».
Aye Condé 622 18 75 94