3 mai : les journalistes guinéens célèbrent la journée mondiale de la liberté de la presse
Les journalistes guinéens, à l’instar de leurs confrères du monde entier ont célébré ce vendredi 3 mai 2019, la journée internationale de la presse sous le thème : « Le rôle des medias dans le renforcement de la démocratie ». C’est le ministre de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), représentant le chef de l’Etat qui a présidé l’ouverture des travaux de ladite célébration.
Au cours de cette journée, les journalistes guinéens ont eu à faire une série d’activités. D’abord l’inauguration de la nouvelle Maison De la Presse sise à Kipé, dans la commune de Ratoma, des tables rondes et des formations sous des thèmes suivants : L’éthique et la déontologie journalistique en démocratie : les dangers et impacts de la désinformation, Comment développer des attitudes responsables et citoyennes dans la diffusion de l’information, Media et accès à l’information publique.
Dans son allocution de circonstance, le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé a rappelé que la date du 3 mai célébrée depuis quelques années en Guinée, est un moment de réflexion pour les médias professionnels mais aussi de souvenir pour des journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur noble profession.
Selon M. le ministre, en organisant cette cérémonie, le gouvernement guinéen exprime son attachement aux valeurs déclarées par le système des Nations unies : « Cette préoccupation justifie le choix du thème de cette journée qui porte sur la responsabilité du journaliste dans le traitement des informations relatives au renforcement de la démocratie, notamment dans l’environnement numérique…. La présente rencontre est une opportunité qui s’offre aux journalistes et aux autres intervenants du système national des informations de notre pays, de jeter un regard rétrospectif sur la santé de l’environnement professionnel de notre presse, de faire un diagnostic et d’envisager les traitements adaptés à notre société ».
A son tour, madame Barry Hawa Camille Camara, commissaire à la Haute Autorité de la Communication (HAC) a exhorté les hommes de médias à œuvrer pour le bon déroulement des prochaines élections, cela, en privilégiant la recherche du consensus, la cohésion des communautés et la stabilité socio-économique de notre pays.
De son côté, le ministre de l’industrie et des PME, Tibou Camara, représentant le chef de l’Etat à cette cérémonie, a déclaré que la liberté de la presse ne doit pas être donné par le gouvernement et que c’est une conquête de tous les instants : « C’est une aspiration profonde du peuple de Guinée, qui, après avoir connu le goût de la liberté après un passé d’autorité et l’avenir d’espérance qui se projette devant nous, ne veut plus jamais renoncer à son droit d’ être informé ».
Pour terminer son propos, le ministre Tibou Camara a tenu à transmettre ce message du président de la République : « le Président de la république me charge de vous rassurer peut-être pas entant qu’ami, on ne peut jamais être ami à la presse, qu’il reste un partenaire des médias et qu’il contribuera autant que faire se peut, à créer les conditions de son épanouissement total. Je voudrais donc réitérer mes vœux de succès de la journée et vous dire que le chef de l’Etat est à vos côtés, le gouvernement vous soutiendra dans vos efforts pour qualifier les médias et pour les rendre indépendants ».
Mohamed Y