Manifestation à Kaloum : des élèves réclament le retour en classe de leurs professeurs
Suite à l’annonce de la grève du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) faite hier mardi, certain professeurs sont passés à l’acte ce mercredi 10 avril 2019, chose que les élèves du lycée 2octobre et le Collège sultan Mariama Touré n’ont pas accepté.
Tôt ce mercredi, tous les élèves de ces deux établissements ont envahi les rues de Kaloum pour réclamer le retour de leurs professeurs. « On veut nos professeurs, on en a marre », « Le ministre de l’éducation zéro », « A bas Kassory Fofana », voici tant de slogans que ces élèves scandaient devant le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Le président du lycée 2 octobre, Mamadou Diao Sow, explique le motif de cette manifestation: « C’est seulement hier qu’on a appris que le lancement de la grève a été annoncé par Aboubacar Soumah, donc aujourd’hui, nous sommes venus mais on n’a pas trouvé les professeurs dans les salles de classe, alors que nous, nous faisons la terminal. On s’est dit qu’on ne pouvait pas rester les bras croisés car, c’est ainsi qu’on a demandé aux autres élèves de ne pas se livrer à la violence mais plutôt d’être pacifique. Étant le président, j’ai fait de la sensibilisation, nous sommes alors sortis devant le ministère et là, il y’a des collégiens qui nous ont rejoint pour réclamer nos droits, puis du coup, les policiers ont commencé à jeter les gaz lacrymogènes sur nous…. ».
Pour le vice-président du lycée 2 octobre, qui a préféré garder l’anonymat, l’Etat veut juste jouer avec le secteur éducatif. Il promet comme son président de continuer la manifestation dans les jours à venir jusqu’au retour des enseignants dans les salles de classe.
A noter que le Directeur du lycée 2 octobre et la principale du collège Sultan Mariama Touré n’ont pas accepté de se prêter à nos micros.
Aye Condé