Guinée : le Balai Citoyen publie le rapport d’audit sur les biens des hautes personnalités
A l’occasion d’une conférence de presse tenue ce mardi 19 mars à Conakry, La Cellule Balai Citoyen a publié le rapport d’audits citoyens sur la déclaration des biens des hautes personnalités de l’Etat (conformément à l’article 36 de la Constitution).
A l’entame, le 1er Responsable du Balai Citoyen, Sékou kondonou, a souligné que cet audit des hauts responsables de l’administration guinéenne ne constitue qu’un élémentaire de transparence. Le respect de cette disposition constitutionnelle vise à prévenir les éventuelles tentatives d’enrichissement illicite en cours de mandature et représente une mesure de lutte contre la corruption.
Poursuivant son intervention, il dira que « Tous les citoyens ont le droit de constater par eux même ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, d’en suivre l’emploi. Et cela conformément à l’article 15 de cette déclaration qui stipule que la société a le droit de demander un compte à tous ses agents publics de son administration.»
Pour cet exercice, M. Koundouno affirmera que 82,35% des membres du gouvernement Youla ont effectivement fait leur déclaration lors de leur entrée en fonction. En revanche, nous ne disposons pas d’information concernant les autres membres du gouvernement qui se chiffrent à (17,65%).
Plus loin, il a enfin donné la statistique totale de cet exercice « Si on considère les chiffres à l’entrée et à la sortie ensemble, seuls 33,32% des informations censées avoir été publiées par les membres du gouvernement Youla sont disponibles ».
Tout de même, Sékou Koundouno, promet dans les jours à venir que les publications des rapports d’audits citoyens sur la déclaration des biens des membres du gouvernement Kassory Fofana seront également connues.
Affaire à suivre !
Aye Condé