Kaloum : des familles expulsées par une décision de justice (huissier)
La famille Boubacar Anne et deux autres dont la famille Mandjou N’Diaye dans le quartier Kolowondy dans la commune de Kaloum ont été expulsées de leurs maisons ce mardi 26 février 2019, par une décision de justice nous confie l’huissier de justice avocat d’Antoine Aguimalise Sylla rencontré sur les lieux.
Selon les familles expulsées, c’est aux environs de 5 heures du matin que les forces de l’ordre notamment l’escadron mobile n°1 de Kaloum les ont réveillés avant de passer quelques minutes plupart à une démolition de la maison en décoiffant les toitures. Une opération qui a tourné mal quelques heures après lorsque les gendarmes déployés sur les lieux ont fait usage de gaz lacrymogènes.
En effet, c’est un conflit démonial qui date de la période coloniale opposant la famille Hyppolite représenté par M. Antoine Aguimalise à monsieur Boubacar Anne et deux autres dont la famille de feu Elhadj Mandjou N’Diaye. Mais malgré plusieurs procès, les deux parties réclament toujours la propriété.
Interrogé Mohamed N’Diaye deux fils d’El hadj Mandjou N’Diaye « Ce domaine nous appartient et notamment à notre papa feu El hadj Mandjou N’Diaye depuis la période coloniale (Ahmed Sékou Touré) et on a tous les documents légaux sur la propriété y compris les documents sur les trois procès qu’on a gagné contre M Antoine Aguimalise Sylla. Mais jusqu’à présent il met pression sur nous de quitter les lieux sous instruction d’une autre personne. On a fait plus de 53 ans dans cette famille avec plus de 57 personnes ».
Rencontré sur les lieux Me Alhassane Condé, huissier de justice nous confie avant tout pourquoi sa présence sur ces lieux « Nous avons des décisions de justice à exécuter à savoir des arrêts de la cour d’appel et un arrêt de la cour suprême. Toutes ces décisions sont en faveur de mon client Antoine Aguimalise Sylla »
Selon lui « Le domaine appartient à mon client. Ici le domaine appartenait à une certaine famille Hyppolite. Cette famille dans la décision est représentée par notre client Antoine Aguimalise qui a aujourd’hui 91 ans, il fût directeur national des impôts, il est de nos jours commissaire au compte du groupe Bolloré. Les faits sont clairs, même récemment quand on a menacé des gens d’expulsion, ils ont initié une autre procédure ils ont été débouté par une requête civile, ça veut dire que quoi qu’ils fassent ils ne peuvent pas gagner dans ce procès. Le dossier est allé à la cour suprême c’est bouclé, je pense une première juridiction peut se tromper, deuxième mais troisième non .Dans la décision il est dit famille Hyppolite représenté par M. Antoine Aguimalise opposé à monsieur Boubacar Anne et deux autres dont la famille Mandjou. »
Et parlant sur l’expulsion des concernés, il dira « Un préavis a été donné même les locataires les correspondances les ont été adressées pour les demander calmement de prendre leurs effets afin de libérer les lieux, je ne me rappel même pas de la date il y a très longtemps que cette décision justice a été prise et le procès a commencé depuis 1998 et aucune décision n’a donné raison aux expulsés, et cette décision ne souffre d’aucune entrave »
Selon la famille expulsée, Antoine les aurait proposé de quitter les lieux contre une villa et deux cent millions de francs guinéens « Vous n’êtes pas sans savoir même après l’expulsion la négociation peut se poursuivre. Et moi de bonne foi j’ai dit au secrétaire général de la commune même si on expulse les gens d’ici, je mettrai pression sur mon client pour qu’il réalise sa promesse. Ce que j’ai appris je n’ai pas la certitude on les a proposé d’abord un endroit à Tôbôlon à Kagbelen ils ont dit que l’endroit est loin. Depuis la semaine dernière ont devrait agir mais on a reporté l’exécution pour le respect de la commune… »
Au moment où nous quittions les lieux les jeunes du quartier avaient commencé à bruler les pneus et barricadé la route, mais les forces de l’ordre aussi continuait a lancé du gaz lacrymogène pour disperser les gens.
Mohamed Y