A propos de la baisse du prix du carburant à la pompe : le député Ousmane Gaoual Diallo réagit !
La baisse du prix des produits pétroliers, annoncée par le gouvernement au cours du Conseil des ministres du jeudi 27 décembre2018 suscite des réactions au sein de la classe politique en Guinée.
Alors que la réaction des syndicats se fait attendre, pour l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, cette mesure du gouvernement n’aura aucun impact sur le quotidien des populations : « Sur le marché mondial, le Gouvernement achète le carburant à 2300 francs guinéens aujourd’hui. Donc, il a toute la possibilité de vendre le litre à 4600 GNF et gagner 50% de marge. Mais le vendre à 9500 GNF ne va point satisfaire la population ».
Il faut dire que sur le marché international, le prix du baril a drastiquement baissé à moins de 50 dollars. En Guinée, nombreux citoyens s’attendaient à une baisse beaucoup plus significative. Le député uninominal de l’UFDG, soutient que le litre du carburant doit être vendu à moins de 5000 GNF.
« C’est une opération de cafouillage. Si on veut faire répercuter la baisse des hydrocarbures sur les ménages en Guinée, il faudrait vendre le litre du carburant à moins de 5000 francs guinéens », a soutenu Ousmane Gaoual Diallo.
Aboubacar Ben Soumah