Cinéma : lancement de la série « C’est la vie »…
En prélude au lancement officiel de la série télévisée ‘’C’est la vie’’ prévu pour ce mardi13 novembre 2918 dans notre capitale, une conférence de presse a été conjointement animée le lundi 12 novembre 2018, par les responsables de l’UNFPA, du ministère de la jeunesse et de l’emploi, de l’ONG RAES, et du réseau AFRIYAN. Objectif, parler de la diffusion prochaine de cette série dans les 24 heures qui suivent.
En effet, la série TV « C’est la vie » réunit de grands talents africains (Marguerite Abouet, Moussa Sene Absa, Daara J).
cette série, coproduite par Keewu Production et l’ONG RAES, est destinée à un large public, de Madagascar à Dakar .Elle est l’élément central d’une campagne qui a pour objectif d’engager les téléspectateurs à débattre de questions liées à l’autonomisation des femmes , à la santé , et aux droits sexuels.
M. Sow représentant du ministère de la jeunesse dans son allocution a dressé un tableau sur la santé des enfants et des femmes en Guinée en passant sur les pratiques de l’excision. Selon lui « La mise en place des espaces d’autonomisation des jeunes, l’ouverture des centres conviviaux dans les centres de formations scolaires et universitaires, l’éducation complète à la sexualité objet de cette rencontre en prélude au lancement de la série ‘’ c’est la vie’’. je reste convaincu que la diffusion de cette série dans notre pays pourra contribuer de façon remarquable à l’accès à l’information, à l’éducation et à la sensibilisation des populations en général et les adolescents (es) les jeunes en particulier en matière de santé maternelle et infantile de droits sexuels et de violences des genres ».
Selon Abrouhmane Sagnane représentant de l’UNFPA, l’objectif de la diffusion de cette série est « d’ouvrir un large accès à l’information en matière de santé sexuelle et reproductive en direction des adolescents et des jeunes, ou garantir et promouvoir l’autonomisation des femmes, mais aussi des jeunes filles et garçons. Afin de réussir dans cette campagne de communication, l’ONG RAES a été copté qui est la structure en charge de conduire techniquement ce processus, c’est ce qui d’ailleurs justifie notamment leur présence ici à nos côtés. Le fonds des nations unies pour la population pour sa part ne ménagera aucun effort pour soutenir et continuer à accompagner la mise en ouvre de cette importante activité».
De son coté M’Bathio Diaw, directrice exécutif de l’ONG RAES a informé les hommes de médias en soulignant ceci: « La Guinée est le 6éme pays à faire ce lancement officiel de la série télévisée ‘’ c’est la vie’’ après le Sénégal, le Tchad le Mali le Niger et la côte d’ivoire. Donc, c’est la vie est une campagne de communication pour le changement social axé autour des questions de planification familiale, de santé maternelle et infantile et de la santé de la reproduction des jeunes… depuis le début de la série en 2012 nous avons produits 62 épisodes de séries télé».
La série ‘ c’est la vie’’ propose un regard franc et être humain sur une Afrique complexe, sans fard, surprenante et attachante, ou des groupes sociaux différentes se croisent, s’aiment, se détestent, se trahissent et essaient de se comprendre. Les vies se vivent au gré des amours et des haines, des intrigues et des manipulations.
Mohamed Y