Massacres du 28 septembre 2009 : le montant global du procès s’élève à 78 milliards de francs guinéens, selon Me Cheick Sako
Au moment où les Guinéens, notamment les victimes et parents des victimes des massacres du 28 septembre 2009, attendaient avec impatience l’annonce par le ministre Me Cheick sako du calendrier de la tenue mais aussi du lieu du procès, le ministre d’Etat, ministre de la justice Garde des sceaux n’a pu donner que le montant global pour la tenue dudit procès qui s’élève à 78 milliards de francs guinéens.
Parlant de la date d’ouverture du procès, le Ministre Cheick Sako précise : « La date tout de suite, je ne la connait pas. Si je vous dis que je connais la date, j’aurais mentis. Je dis simplement que ce procès aura lieu en Guinée et très bientôt ».
Quant au lieu choisi, il dira que « j’aurais aimé vous dire ce matin quel est le lieu choisi, mais je vous aie expliqué que la discussion sur le lieu a duré une heure et demi. A Conakry ou à l’intérieur du pays ? La majorité s’est dégagée sur Conakry plutôt qu’à l’intérieur, alors que moi je pensais personnellement à l’intérieur. Donc, ça va être à Conakry, où ? Cela n’a pas été déterminé. On a plusieurs options mais là vous le saurez en septembre. Si on choisit Conakry en tout cas ce n’est pas à la cour d’appel, ni devant les trois Tribunaux de Conakry, donc il faut trouver un endroit neutre qui va être aménagé pour le procès….c’est un procès qui va durer entre 4 mois et 6 mois… ».
Pour la tenue normale du procès, le ministre annonce que le comité ou son département a besoin de 78 milliards de francs guinéens « Pour le budget on connait le montant que les Américains vont donner, on connait le montant que l’Union Européenne va donner…..sans argent on ne peut pas faire ce procès. Vous voulez les chiffres moi je ne peux pas exactement vous donner les chiffres. Les américains ont donné 900 millions de dollars et l’Union Européenne 450 millions d’euros. Mais je vous assure que nous on n’a pas accès à ces fonds, c’est-à-dire qu’il y aura un financier de l’Ambassade américaine et un autre financier du ministère de la justice…. ».
Mohamed Y