Conakry : la ministre de l’Action Sociale se dit satisfaite des rapports des MUFFA en Guinée
Madame la ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance a animé une conférence de presse le mercredi 18 avril 2018 au siège dudit ministère pour faire le bilan de ses activités sur le terrain et les articulations de ses projets.
Les Mutuelles Financières des Femmes Africaines (MUFFA) ont plusieurs objectifs dont l’un se résume au fait d’aider la femme africaine à faibles revenus à prendre conscience et à avoir conscience de ses nombreux atouts. C’est une activité qui n’est pas seulement menée en Guinée mais dans plusieurs autres pays frontaliers. En Guinée, elle a été créée le 27 mars 2015.
La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, madame Mariame sylla se dit satisfaite des rapports d’évaluation des MUFFA en Guinée : « C’est un rapport satisfaisant, je suis heureuse pour ce rapport, le nombre de mutualistes a dépassé les 5000 et on tend vers les 6000. En mars 2018, le chiffre d’affaire était à 55 milliards 800 millions de francs guinéens et Aujourd’hui (2èmesemaine du mois d’Avril) il a connu un surplus de 4 milliards 200 millions de nos francs. C’est vraiment un outil d’auto promotion et d’autonomisation social et économique de la femme, donc je suis vraiment satisfaite de ce que les femmes on fait. Je salue l’initiative et encourage d’autres femmes à aller dans le même sens que leurs prédécesseurs».
« La ‘’First International Bank’’ a pour ambition de rendre autonome toutes les femmes de Guinée à travers ce projet qui est la MUFFA. Nous participons à la lutte contre la pauvreté au jour d’aujourd’hui et nous avons 29 MUFFA pour près de 60 mille femmes et une ligne de produits de 65milliards qui a été mise en place. Ce qui est important dans ce projet, c’est le taux de remboursement de 88%, cela veut dire que les femmes ont compris qu’à travers la MUFFA, on peu vraiment s’autonomiser… », a précisé le chef de division des micros Banques, gestionnaire de la MUFFA-Guinée, Amadou Oury Camara.
Aye condé