UA : un marché unique africain du transport aérien
A l’occasion du 30ème sommet des Chefs d’Etat, la commission de l’Union Africaine a lancé à Addis-Abeba le Marché Unique Africain du Transport Aérien.
Le projet vise à unifier le transport aérien en Afrique et à libéraliser l’aviation civile sur le continent. À ce jour, 23 pays africains sur 55 ont souscrit à ce marché qui devrait selon la commission de l’Union Africaine stimuler les investissements transfrontaliers dans les industries de production et de services, y compris le tourisme.
La commission espère déboucher sur la création de 300 000 emplois directs et de deux millions d’emplois indirects.
L’industrie aéronautique offre actuellement 8 millions d’emplois en Afrique.
Un responsable de l’agence du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique) signale que les compagnies aériennes non africaines assurent actuellement 80% du trafic.
Les compagnies aériennes africaines ont moins de 3% du trafic aérien mondial bien que le continent représente plus de 17% de la population mondiale selon la même source.
C’est depuis 1999 que la Déclaration de Yamoussoukro a été adoptée pour permettre une libéralisation complète de l’accès au marché entre les États africains mais sa mise en œuvre a toujours connu des difficultés.
BBC Afrique