Délestage du Courant à Conakry : les précisions du ministre Taliby Sylla
Le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, CheickTaliby Sylla a conféré le lundi 08 janvier 2018 à son département avec les médias guinéens et étrangers. L’Objectif donc de cette rencontre était d’apporter plus de précisions sur les raisons du délestage.
D’entrée de jeu, le ministre a fait la genèse des différents barrages hydroélectriques construits en Guinée depuis le premier régime jusqu’à nos jours qui a vu la construction du barrage hydroélectrique de kaleta. Ce barrage est l’une des raisons du délestage du courant électrique actuellement dans la capitale.
Selon le ministre, le niveau d’eau à kaleta est 110 mètres, nous avons créé nous-mêmes un système métrique pour mieux mesurer. On l’a appelé le Système Métrique de Konkouré (SMK), c’est notre création. Et on a fait des mesures puis caler ‘’ GARAFIRI ‘’à 350 parce que c’est Garafiri qui est en amont de Kaleta sur le Konkouré… ».
Sur la question de savoir ‘’Comment Kaleta fonctionne de nos jours ?’’ Le ministre Taliby répond : « Connaissant que pendant l’étiage, pendant la saison sèche, kaleta ne peut donner que le productif calculé qui est à 33 mégawatts, on a fait un calcul, comment faire une simulation ? Garafiri a une retenue d’eau mais kaleta n’en a pas, ça fait combien de kilomètres ? Les lâchées d’eau à partir de Garafiri prennent combien de temps pour arriver à kaleta ? On a fait des calculs. Nous avons trouvé que Garafiri peut alimenter kaleta. Il y a deux affluents importants que nous avons visité, on a fait des mesures ensemble avec la Direction Nationale de l’hydraulique pour se rendre compte de la réalité afin de mesurer kaleta, c’est le kakirima et le kokoulo.
« Aujourd’hui, pendant la journée, kaleta ne fonctionne pas parce qu’en ce moment c’est Garafiri qui fonctionne. Il envoie de l’eau et cette eau-là est accumulée jusqu’à ce que l’eau arrive à la côte 110 pour ne pas provoquer la cavitation. Alors dès que ça atteint la côte 110, l’EDG appelle kaleta pour envoyer l’énergie à partir de 18h… Quand on a lancé le premier groupe de kaleta le 28 mai 2015, 80 mégas watts ont suffi pour alimenter toute la ligne interconnectée…», a ajouté M. le ministre.
Pour mettre fin aux délestages récurrents dans la capitale, le ministre Sylla a souligné ceci : « Si les groupes ont suffisamment de carburant, si tout le monde contribue aux efforts pour que EDG puisse avoir la trésorerie qu’il faut, il n’aurait pas cette perturbation que nous connaissons actuellement. Ils vont pouvoir fournir l’énergie pendant 20h environs par jour.
MY