Guinée : les avocats de ‘’Toumba’’ parlent de tentative d’empoisonnement
Le collectif des avocats en charge de défendre Aboubacar Sidiki Diakité dit ‘’Toumba’’, Ex-aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara a animé le mercredi 20 décembre 2017, une conférence de presse à la maison commune des journalistes. Echanges au cours de laquelle, il a informé les hommes de médias de la tentative d’empoisonnement de leur client mais aussi de la dégradation de son état de santé.
Selon ses avocats depuis sa cellule, Aboubacar Toumba Diakité serait dans les conditions pénibles. Car disent-ils, c’est une tentative d’empoisonnement.
Dans son intervention, Me Paul Yomba Kourouma a précisé que Toumba a porté à leur connaissance qu’il a échappé à un empoisonnement par voix d’injection qui devrait être exécutée par ses médecins dits traitants.
Médecin de formation, Toumba recevait des équipes de médecins pour des consultations. Selon ses avocats, une scène gravissime s’est produite lorsqu’un biologiste a foncé vers lui avec une seringue, arguant qu’il voulait faire un autre prélèvement. Lui-même médecin, Toumba réussira à déjouer ce que ses avocats appellent le coup visant à l’éliminer physiquement, soutiennent-ils.
La question qui reste brulante sur les lèvres est « Quand est-ce que les guinéens verront la tenue du procès des massacres du 28 septembre » ?
Mohamed Y