Guinée : Lancement d’une série de formations et de sensibilisation des citoyens
La problématique de la sécurité routière est devenue ces derniers temps, une préoccupation des autorités, à cause des multiples accidents.
Pour pallier à ce phénomène, la direction nationale de la police routière en collaboration avec celle d’Amsy auto- école, viennent d’entamer le jeudi 08 juin, une série de formations et de sensibilisation qui va couvrir les préfectures de Dubréka, Coyah et les 5 communes de Conakry.
Ces journées de sensibilisation et de formation se tiennent juste un mois après des séries d’accidents de la circulation qui ont fait 37 morts, des blessés graves et des dégâts matériels importants sur la route de Dubréka.
Le directeur central de la police routière, le commissaire Hamidou Babacar Sarr, a dans son discours de circonstance, pointé un doigt accusateur sur les usagers des routes qui, selon lui, sont responsables des accidents qui surviennent sur ces routes.
‘’ Je vous dirais que la problématique de la sécurité routière est à trois niveaux : Il y a le comportement humain, l’état des véhicules et celui des routes. En Guinée aujourd’hui, les 80 % des accidents de la circulation, sont provoqués par les doubles et triples files. Quant à la délinquance, elle est du côté des comportements humains. C’est l’homme qui fabrique et répare les véhicules et les routes, si cet homme n’est pas conscient, la vie des uns et des autres sera toujours exposée. Pourquoi ses accidents ? C’est le comportement, les excès de vitesses, les surcharges et autres. Je demande humblement que ceux qui reçoivent ce message, puissent le démultiplier à travers toutes les autres couches sociales. Il faudrait qu’on se méfie des graves accidents de la circulation. Aujourd’hui la sécurité routière est menacée à cause des comportements des usagers de la route’’ a affirmé le commissaire Sarr.
A l’issue de ces formations et sensibilisation, les autorités routières ont décidés de prendre des mesures dont entre autres, l’exigence du port de casques et de chaussures fermées pour les motards, et l’interdiction de surcharge pour les véhicules de transports en commun.
A noter que la préfecture de Dubréka a constitué la première étape et celle de Coyah, la seconde. Suivront après, les 5 communes de Conakry dans cette activité de formations et de sensibilisation des citoyens.
Emmanuel Aziz Millimono